Comment fonctionne le trading de pétrole ?

Comment fonctionne le trading de pétrole ?

Avec le développement des moyens de communication, notamment de l'internet, le trading s'est largement démocratisé. Les particuliers peuvent donc se lancer et investir dans les ressources comme le pétrole, et ce, en ligne. Nous vous proposons donc dans cet article de découvrir comment marche le trading du pétrole.

Comment fonctionne le marché en ligne du pétrole ?

Le trading du pétrole consiste à investir sur les cours du pétrole et faire des bénéfices à travers les différents indicateurs graphiques et autres signaux de trading. Les plateformes de trading ont l'avantage d'être simples et ergonomiques pour permettre à tout le monde d'investir sans difficulté.

Pour les débutants, il s'agit en fait de prendre position à la baisse ou à la hausse du cours du pétrole à un instant T. Une fois la position fermée, les profits dépendent de la prévision proposée et de la situation réelle des prix. Mais il faut fermer manuellement la position prise pour gagner la différence entre le cours de départ et celui de la clôture en cas de hausse par exemple. Plus précisément, vous spéculez sur le cours du pétrole et attendez l'évolution du marché. Vous pouvez vous positionner à court, moyen et long terme.

Comment choisir votre plateforme de trading ?

Avant de vous lancer dans le trading du pétrole, vous devez vous inscrire auprès d'un broker et accéder à une plateforme. Vous devez ensuite conclure un contrat CFD ou Contract for Differences en remplissant un simple formulaire, où vous précisez les montants que vous désirez investir. C'est un contrat entre un acheteur et un vendeur qui stipule qu'en cas de gain, ce dernier paie l'acheteur. En cas de perte, ce sera à l'acheteur de payer le vendeur. Les CFD sont plus adaptés aux petits budgets car ils n'ont pas d'échéance et sont ouverts à tout moment. Ils continuent d'être ouverts même si la bourse est fermée.

Il faut savoir que les plateformes de trading en ligne sur le pétrole sont très nombreuses. Pour bien choisir la vôtre, il faut considérer certains critères. Pour commencer, vous devez prendre en compte les spreads pratiqués. Pour les débutants, il s'agit de la différence entre le prix d'achat et le prix de vente. Les spreads sont en fait l'ensemble de vos frais. Il faut également considérer les effets de levier possibles sur la plateforme, les outils et les indicateurs ainsi que la qualité et la simplicité de la plateforme.

Comment fonctionnent les spreads sur le pétrole ?

Les spreads sur le pétrole fonctionnent comme ceux des devises. Ils représentent la différence entre le prix d'achat et le prix de vente demandé par le trader pour un actif donné. Deux prix distincts sont affichés dans le trading du pétrole : ceux de l'achat et ceux de la vente. Vous pouvez ainsi acheter un baril de pétrole pour le prix d'achat et le vendre au prix de vente.

Le système de trading sur les CFD est donc clairement identifiable et transparent. Ce qui le rend intéressant. Autrement, les banques et les courtiers peuvent vous induire en erreur en cachant des informations.

Philia, un acteur indépendant dans le domaine pétrolier et dirigé par Jean Philippe Amvame, possède une entité qui exerce ses fonctions sur le trading pétrolier. Philia Trading vous permet en effet d'en savoir un peu plus sur le sujet.

Nos articles

Pourquoi investir dans l'achat du pétrole ?

Publié le 07/12/2017
L'achat du pétrole proprement dit est une activité complexe, car il est quasiment impossible pour un individu lambda d'acheter directement un...

Le cours du pétrole : prévisions

Publié le 07/12/2017
Pour évaluer la prévision du cours du pétrole, il est important de connaître les bonnes méthodes. Entre autres, des méthodes d'analyse sont disponibles...

Le prix du baril de pétrole

Publié le 07/12/2017
Le pétrole est l'énergie fossile la plus consommée dans le monde. Utilisé dans plusieurs industries, il est soumis à un cours particulier. Le...