Le prix du baril de pétrole

Le prix du baril de pétrole

Le pétrole est l'énergie fossile la plus consommée dans le monde. Utilisé dans plusieurs industries, il est soumis à un cours particulier. Le dernier peut monter et descendre en très peu de temps selon la quantité de l'offre par rapport celle de la demande. Pour entrer plus dans les détails, nous vous proposons dans cet article de mieux comprendre la variation du prix du baril de pétrole.

Les cours actuels du prix du pétrole

Selon l'Intercontinentale Exchange (ICE) de Londres, le coût du baril du pétrole Brent de la mer du Nord est affiché à 63,49 dollars. Quant au pétrole de New York, il coûte 59,81 dollars sur le New York Mercantile Exchange. La différence de prix est expliquée par une augmentation des réserves américaines de pétrole brut. Les exportations ont diminué aux Etats-Unis. Ce qui a également conduit à une hausse des réserves.

L'augmentation de l'offre a tiré le coût du baril de pétrole américain à la baisse durant la semaine du 3 novembre. La baisse de l'exportation américaine vers la Chine contribue aussi à cette baisse des prix, passant de 9 millions de barils par jour à 7,3 millions par jour.

Evolution du prix du baril de pétrole

Pour mieux comprendre l'extrême variation du tarif du baril de pétrole, il faut rappeler le fonctionnement de l'offre et de la demande. Concernant l'offre, il faut savoir que cette ressource énergétique est très utilisée sur le marché mondial et que sa production est répartie sur plusieurs pays (Russie, Moyen-Orient, Etats-Unis, …). Elle est cependant épuisable. Ce qui fait augmenter sa valeur marchande.

En ce qui concerne la demande, elle vient de toutes les faces du globe mais certains pays sont plus consommateurs que d'autres. La Chine, par exemple, avec sa croissance économique fulgurante de ces dernières années, est un gros consommateur de pétrole. Il en va de même pour le Japon, l'Union Européenne et les Etats-Unis. La demande ne cesse d'augmenter tandis que la production commence à se raréfier.

Quelques périodes de baisse des prix

Il arrive que le prix du baril du pétrole connaisse une baisse. En 2008 et 2009, c'était une baisse de 145 à 40 dollars pour le baril. Celle-ci n'était que temporaire et le prix a fini par grimper considérablement à 100 dollars en 2011. Pour expliquer ce phénomène, il faut savoir qu'en plus de l'offre et de la demande, il existe d'autres facteurs qui interviennent sur le prix du pétrole.

Les décisions politiques des pays producteurs en sont la cause. Certains pays ou grandes compagnies pétrolières peuvent en effet décider d'augmenter leur production. C'était le cas lors de la baisse des prix en 2011 suite à la décision de l'AIE de produire 2 millions de barils par jour pour une durée d'un mois. Les rumeurs et les différents conflits au niveau des pays producteurs et des pays consommateurs ont les mêmes effets.

Plusieurs acteurs indépendants étudient l'évolution des prix du baril de pétrole pour maîtriser leurs variations. Philia Energy, une entité de Philia investissant dans le secteur pétrolier, figure parmi ces acteurs et étudie de près les enjeux du pétrole.

Nos articles

Pourquoi investir dans l'achat du pétrole ?

Publié le 07/12/2017
L'achat du pétrole proprement dit est une activité complexe, car il est quasiment impossible pour un individu lambda d'acheter directement un...

Le cours du pétrole : prévisions

Publié le 07/12/2017
Pour évaluer la prévision du cours du pétrole, il est important de connaître les bonnes méthodes. Entre autres, des méthodes d'analyse sont disponibles...

Comment fonctionne le trading de pétrole ?

Publié le 07/12/2017
Avec le développement des moyens de communication, notamment de l'internet, le trading s'est largement démocratisé. Les particuliers peuvent...